Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Questions - Réponses

Éviction et traitements

Bonjour, je pense avoir un terrain allergique et ma maman est très asthmatique. J’aimerais prévenir toute allergie auprès de mes enfants. Comment puis-je faire, notamment avec les jeux? Faut-il tout passer à la vapeur? J’essaie de limiter les peluches et les nettoyer, mais faut il une température minimale de lavage pour faire partir les acariens? Le truc de les mettre dans le congélateur la nuit fonctionne-t-il? Pour le reste, pas de tapis et aération tous les jours, j’ai été éduquée avec certains réflexes…

— proposée par Marie

Avoir une bonne hygiène est une forme de prévention, vous avez raison. Le traitement vapeur peut être une bonne solution, si vous n'avez pas de problème d'humidité dans votre logement. Mais comme vous le dites, les principaux supports à allergènes étant les textiles, ce sont eux qu'il faut gérer au mieux.
Limiter les peluches, et ne garder que des peluches lavables en machine (à laver tous les 3 mois) le congélateur est un bon complément, cela tue les acariens, mais pas les allergènes : un acarien mort est encore allergisant, voilà pourquoi le lavage en machine est indispensable. A la place d'un tapis, vous pouvez utiliser une couverture lavable au sol, les enfants aiment jouer par terre… Et l'aération, toujours, bien sûr. En revanche, attention à ne pas utiliser de produits ménagers en trop grande quantité.

Dans la même rubrique