Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Allergies et air intérieur : un lien sous-estimé

1 Français sur 4 est aujourd’hui allergique, sans pour autant que chacun ait pleinement  conscience de l’ampleur du phénomène et de ses causes. Pris dans le quotidien, peu cherchent la cause de leur gène ou de leur malaise dans leur environnement immédiat… même si 9 Français sur 10 font le lien entre santé et qualité de l’air intérieur.

Allergies : à l’intérieur aussi

Chez soi ou chez des amis, au travail, en voiture… nous passons 90% de notre temps dans des lieux clos. Ce que nous savons moins, c’est que l’environnement est 5 à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les causes d’allergies sont nombreuses et variées au sein d’un même espace. A l’intérieur des locaux, de nombreux allergènes sont présents comme les acariens, les animaux domestiques, les blattes et les moisissures. Le phénomène est d’autant plus préoccupant qu’aux allergènes s’ajoutent les polluants « domestiques » qui aggravent notre sensibilité aux allergènes : tabac, matériaux de construction, d’ameublement, produits d’entretien, parfums d’intérieur…

1/4 des Français sont allergiques.

90% de notre temps passé dans des lieux clos.

Des solutions existent

Plus d’un quart des Français sont allergiques, mais peu sont sensibilisés à la problématique de la qualité de l’air intérieur. Cette prise de conscience est pourtant essentielle pour éviter qu’une exposition prolongée à un allergène ne dégénère en troubles pouvant nettement dégrader la qualité de vie de l’individu au quotidien.

Des solutions existent pour améliorer votre environnement intérieur, le rendre moins allergisant et pour traiter l’allergie. Elles seront d’autant plus efficaces que vous agirez précocement !