Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Questions - Réponses

Symptômes et conséquences

Bonjour, depuis 3 mois je souffre d’allergies multiples se caractérisant par de l’eczéma, prurit et œdème du visage et des yeux, à l’intérieur de la main gauche et avant des poignets, sur toutes les parties découvertes, avec un hospitalisation en urgence pour œdème de quincke. Les tests allergiques ont révélé une allergie au nickel (régime alimentaire au nickel), isothiazolinone, cobalt, colophane. Il y a 3 semaines j’ai supprimé un énorme ficus de mon salon et du jour au lendemain mon œdème du visage s’est amélioré. Mais depuis 2 jours mes allergies récidivent. Je suis complètement perdue sachant que mon allergologue m’a dit qu’il ne pouvait plus rien faire pour moi et qu’il n’y a eu aucun dialogue pendant mes consultations, et mon médecin traitant est complètement dépassé par mon cas ! Pourquoi le test au latex et ficus est négatif alors que je fais des réactions à cette plante ? Je me demande si je dois consulter un autre allergologue. Je dois faire une biopsie des glandes salivaires pour recherche du syndrome gougerot sjogren à la demande de mon ophtalmologiste suite à une sècheresse sévère des yeux. PS : esthéticienne professionnelle, j’ai du arrêter mon activité d’auto entrepreneur. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et d’apporter des réponses à mes questions.

— proposée par sandrine16170

Bonsoir, merci de votre confiance, votre dossier est complexe et nécessiterait des précisions.
En effet, si on regarde la première partie de votre message, il y a réellement une allergie de contact à de nombreux produits utilisés au quotidien par beaucoup de personnes et contenus dans des substances courantes ; ceci explique tout à fait les éruptions du visage, des mains des poignets et la forme particulière sur les zones découvertes oriente tout à fait vers un produit soit appliqué sur la peau (shampoing, maquillage ou mascara, démaquillants) votre allergologue a du vous donner la liste des produits à éviter et quelles marques utiliser ne contentant pas les ingrédients qui ne vous conviennent pas ; là c’est simple ; vous parlez d’Œdème de Quincke mais je pencherai plus volontiers par votre description vers un eczéma aigu œdémateux étant donné vos premières conclusions de tests, la distinction n’est pas toujours simple à faire en cas de forte poussée mais habituellement l’aspect de la peau au 2eme jour permet de faire la différence ; le traitement n’est pas le même et les soins ultérieurs non plus.

Avoir un ficus dans une pièce peut parfois donner des réactions cutanées allergiques, mais qui ne disparaissent pas instantanément non plus en 48h pour revenir ensuite, même sans la plante, c’est peut-être un hasard de circonstances car avant ce ficus ne vous causait pas d’ennui ; il se peut que dans votre profession vous utilisiez des cosmétiques qui ne vous conviennent pas et il faudrait bien regarder les étiquettes, quitte à changer de marque pour pouvoir poursuivre votre travail.

Le problème de la maladie de Gougerot est différent et n’entre pas dans le cadre des allergies de contact sauf si votre maquillage est la cause de votre eczéma et de vos yeux secs (par utilisation de lingettes démaquillantes ou de produits contenant les ingrédients que vous citez au départ) ; choisissez des produits adaptés à votre cas, tentez de renouer le dialogue avec votre allergologue, et poursuivez les tests et les recherches , ce sera utile et il pourra répondra aussi répondre à vos questions, par ordre et pas tout en même temps ; ensuite voyez avec votre ophtalmologue si les troubles persistent ; j’espère avoir pu vous aider ainsi.

Dans la même rubrique