Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Questions - Réponses

Éviction et traitements

Bonjour. J’ai arrêté de fumer il y a presque 6 mois et je pensais être débarrassée de ma rhinite – je vis avec des mouchoirs en papier – et mes conjonctivites, et au contraire, ça a empiré. J’avais fait quelques tests de recherche d’allergie de contact et trouvé des allergies à divers produits, mais le médecin m’avait dit que ces tests étaient très longs à faire. Est-ce toujours le cas? Merci

— proposée par Ingrid

Le tabac est un irritant qui peut accentuer vos allergies mais ne les provoque pas. Néanmoins vous avez eu raison d'arrêter de fumer. L'exploration d'une rhinoconjonctivite se fait essentiellement par des tests cutanés appelés prick tests qui donnent un réponse immédiate c'est à dire en 15/20 minutes et débouchent sur des conseils et un traitement adapté qui devrait rapidement vous soulager.

Merci beaucoup car ça me donne de l'espoir. Avant de dormir, je vaporise avec un spray aux huiles essentielles et peut-être effet placebo, mais je dors mieux.

Je ne pense pas que les huiles essentielles puissent vous aider, bien au contraire : elles peuvent avoir un effet irritant susceptible d'aggraver votre allergie.

Tout en sachant qu'il est très difficile de faire un diagnostique à distance, mais peut-être est-ce un symptôme répertorié, les doigts des mains boudinés pourraient être d'origine allergique? Merci !

Dans la même rubrique