Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Questions - Réponses

Éviction et traitements

Bonjour, je m’appelle Sabrina, j’aimerai poser quelques questions. J’ai toujours eu des allergies (acariens, pollen, poils d’animaux, peinture fraîche) déclenchent des rhinites et maux de gorge. Depuis la naissance de mes enfants j’ai l’impression d être allergique à l’humidité, est ce possible ? Nous avons habité pendant 3 ans dans un appartement humide sujet aux moisissures et j’ai du prendre quotidiennement de la cetyricine y compris pendant ma 2 ème grossesse. Depuis que nous avons déménagé dans une maison saine, j’ai pu arrêter le médicament et le prendre que ponctuellement. Cependant lorsqu’il pleut dehors je me réveille en pleine nuit avec une grosse rhinite. Existe t-il une désensibilisation pour ce problème et serait-ce une solution dans mon cas ? Merci infiniment pour votre réponse.

— proposée par Sabrina

L’humidité est néfaste pour les allergiques par différents mécanismes :
- elle augmente la prolifération des acariens
- elle permet le développement de moisissures qui peuvent se comporter comme des allergènes, mais aussi comme nourriture pour les acariens.
- elle peut induire de manière physique des symptômes respiratoires.
Dans ce dernier cas, pas d’autre possibilité que de prendre votre comprimé avant de vous coucher si la météo annonce de la pluie.

Merci pour votre réponse. Pensez vous qu'une désensibilisation serait bénéfique dans mon cas ? 

D’après ce que vous dites, il ne semble pas, mais il faudrait peut-être s’en assurer auprès d’un allergologue.

Dans la même rubrique