Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Questions - Réponses

Éviction et traitements

Bonjour, je suis allergique aux bouleaux et j’ai une petite fille de 7 mois. Y a-t-il un risque que ma fille soit allergique aux pollens comme sa mère ? Si oui, que puis-je faire en prévention (dois-je consulter un allergologue ?) Quels sont les risques alimentaires dans ce cas pour elle ? Merci de votre réponse.

— proposée par Anna

Vous êtes allergique aux pollens de bouleau et donc vous pouvez transmettre à votre fille votre terrain génétiquement prédisposé à devenir allergique. Un seul parent allergique et le risque pour l'enfant est de 33 à 48 %. Si elle rentre dans ce pourcentage ce n'est pas forcément une allergie aux pollens. Tant qu'elle ne présente aucun problème soyez rassurée et il n'est pas nécessaire de consulter. Par contre si votre bout de chou a un peu d'eczéma, une poussée d'urticaire, une toux inexpliquée : rendez vous chez l'allergologue qui pourra faire des tests cutanés.

Allergologue Amiens

Je vous remercie pour cette réponse précise. Ma fille a fait une poussée urticaire sur le haut du crâne et sur le ventre (petits boutons rouges) pendant une rhinopharyngite. Je ne sais pas si cela était dû à la fièvre ou à la réaction au sirop MALEXA. Suite à cette situation, j'ai pris un rendez-vous prochainement avec un dermatologue. Dois-je lui demander de faire des tests cutanés ? Ma pédiatre ayant connaissance de mon allergie aux bouleaux, m'a demandé de bannir de l'alimentation de mon bébé les aliments suivants : céleri, ananas, mangue, litchis (certes ce sont des fruits exotiques que nous ne mangeons pas tous les jours). Qu'en pensez-vous ?

Anna

L'urticaire chez l'enfant est parfois en effet due à l'infection plus qu'au médicament. Le médecin saura faire la part des choses et il décidera si des tests doivent être effectués. En ce qui concerne l'éviction des aliments, votre fille n'étant pas allergique il n'y a pas de raison que ces aliments soient éliminés de façon préventive. Les conseils de diversification alimentaire ont énormément évolués ainsi que la prise en charge des allergies alimentaires. Peut-être avez vous un allergologue qui vous suit pour votre allergie aux bouleaux ? Il sera en mesure de tester votre fille si nécessaire.

Allergologue Amiens

Dans la même rubrique