Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Questions - Réponses

Allergènes et polluants

Bonjour, ma fille de 15 ans a des crises d’éternuements tous les matins. Elle a passé des tests, elle n’est pas allergique (acariens, pollens, poils animaux..). Elle a remarqué qu’elle n’éternuait qu’à la maison. Comment savoir si elle est allergique à d’ autres choses, aux COV par exemple ? Merci

— proposée par Brigitte

Votre fille semble donc avoir ce que l'on appelle une rhinite vaso motrice non allergique Ces crises se déclenchent le plus souvent le matin au lever, lors de changements de température, de contact avec les spray, les déodorants. Cela dit il faudrait également que votre fille soit attentive aux facteurs déclenchant pour ne pas passer à côté d'un allergène moins classique que ceux que vous citez auquel l'allergologue ou vous-même n'auriez pas penser. Pour connaître le taux de COV dans votre domicile il faut se rapprocher d'un conseiller en environnement intérieur qui se rend à votre domicile sur prescription médical.

Est ce qu'un taux élevé de COV peut provoqué cette rhinite, à votre avis ?
Bonjour. Un taux élevé de COV peut provoquer une irritation des voies respiratoires et la rhinite peut être la conséquence de cette irritation.

Dans la même rubrique