Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Questions - Réponses

Éviction et traitements

Bonjour, que pensez-vous du principe d’élimination des acariens des literies à l’aide d’un nettoyeur vapeur ou de matériel spécifique qu’utilisent certaines sociétés. Ce procédé semble plus répandu à l’étranger qu’en France, pourquoi ? Merci à vous.

— proposée par André

Un acarien fait environ 1/3 de millimètre, et un matelas environ 15 cm d'épaisseur... Donc le nettoyeur vapeur n'atteindra pas tous les acariens de votre matelas. D'autant que tuer les acariens ne signifie pas éliminer tous les allergènes : un acarien mort est encore allergisant... La solution la plus adaptée actuellement, en France et à l'étranger, pour ne pas être en contact avec les acariens est la housse anti acariens validée. En revanche, le nettoyeur vapeur peut être utilisé pour les tapis et moquettes de manière tout à fait efficace.

Merci de votre retour concernant les housses anti acariens, qu'appelez vous une housse validée ? Il est vrai que l'on s'y perd un peu entre les labels, les certifications, les normes et les messages plus ou moins clairs des annonceurs. Y a-t-il une norme en vigueur pour les housses au même titre que pour les filtres HEPA évoqués précédemment ?

Il m'est difficile de vous donner des marques, notre charte ne nous l'autorise pas. En revanche, vous pouvez vous tourner vers votre allergologue, ou votre pneumologue, qui vous renseignera.

Dans la même rubrique