Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Questions - Réponses

Allergies en environnement intérieur

Bonjour, quels sont les composants des désodorisants, parfums d’intérieur, parfums d’ambiance, produits d’entretien ménagers, etc… Et quels sont ceux allergènes ou irritants ? L’UFC que Choisir a fait des essais et des comparatifs mais évidemment tous les produits du commerce n’y sont pas et il n’y a pas de détails sur les composants eux mêmes. Etant en possession d’un parfum d’ambiance qu’ils n’ont pas test, je suis incapable de savoir s’il est allergène ou irritant, il contient du 2,4-Dimethyl-3-Cyclohexene Carboxaldehyde.

— proposée par Max

La composition des produits ménagers est à lire sur les étiquettes. Tous ne peuvent être cités ici, par contre les carboxaldéhydes sont solubles dans l’alcool et font parties des aldéhydes qui sont des irritants. Préférer les produits en vaporisateurs plutôt qu'en bombe aérosols. Les désodorisants en bombe aérosols contiennent un gaz propulseur ainsi que plusieurs produits chimiques irritants. Il est donc préférable de les éviter, tout comme les prises désodorisantes. Les huiles essentielles pures, même naturelles, sont irritantes. Chauffées, elles dégagent des polluants irritants formaldéhydes hydrocarbures ....

Pour avoir des informations précises sur les produits chimiques contenus dans les produits ménagés, il est nécessaire de poser la question à un chimiste. Le principe de précaution m’incite à vous conseiller de réduire le plus possible les produits ménagés et de les remplacer, pour les sols, par du savon noir ou bien du vinaigre blanc avec de l’eau, et pour les meubles un chiffon microfibres qui peut être utilisé sur les meubles et sur les sols lisses sans rien dessus.
Les bâtons d'encens brûlés se décomposent en gaz irritants formaldéhyde benzène hydrocarbures aromatiques... donc rien d'intéressant.

Dans la même rubrique