Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Le dioxyde d’azote

En quelques mots…

Le dioxyde d’azote apparaît lors des combustions de gaz, fuel, bois, ou charbon. Ce gaz n’a pas de propriété allergénique, mais en tant que polluant, il peut renforcer les effets des allergènes sur les personnes sensibilisées. Il aggrave ainsi les irritations du nez et de la gorge, ou encore les gênes respiratoires de l’asthmatique.

Où le trouve-t-on ?

  • Émanant des cheminées à foyer ouvert lorsque le feu est allumé
  • Émanant des cuisinières au gaz lorsqu’elles sont allumées
  • Émanant des poêles à bois et à pétrole
  • Émanant des chauffe-eau à gaz

Comment s’en prévenir ?

  1. Utiliser les appareils de combustion conformément à leur notice d’utilisation et faire appel à des professionnels pour leur installation.
  2. Vérifier que l’évacuation des fumées s’effectue en dehors de l’habitat et que le conduit de cheminée soit non obstrué.
  3. Ramoner une fois par an les appareils à gaz et deux fois par an les appareils à fioul, bois et charbon.
  4. Les appareils d’appoint de cuisson ou de chauffe-eau ne doivent pas être utilisés de façon permanente. Les installer dans une pièce suffisamment grande et aérée (au moins 8 m3 pour un appareil de cuisson et 15 m3 pour un chauffe-eau¹) et ne pas les utiliser dans une salle de bain, une chambre à coucher, un séjour ou un studio.
  5. Mettre les appareils mobiles de chauffage au butane, propane ou pétrole dans des locaux ventilés. Vérifier qu’ils aient un dispositif de sécurité avec un contrôle d’atmosphère.
  6. Ne pas installer de hotte raccordée à l’extérieur dans une pièce où se trouve également un appareil raccordé à un conduit de cheminée.
  7. Nettoyer régulièrement les bruleurs de la cuisinière à gaz. Une flamme bleue et courte doit sortir de chaque orifice. Une flamme bien réglée ne doit pas noircir le fond des casseroles.


¹ OQAI « Les bons gestes pour un bon air – Quelques conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur »