Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Le diagnostic précoce, facteur clé d’une prise en charge réussie

— © Stallergenes

Des solutions existent pour lutter contre les allergies aux allergènes domestiques. Une prise en charge spécifique et adaptée aux besoins du patient permet de réduire significativement les symptômes et d’enrayer le processus d’évolution des différentes formes de la maladie. Un diagnostic précoce, dès l’identification des premiers symptômes, permet d’agir efficacement sur la maladie allergique et d’éviter son aggravation vers des formes sévères, plus résistantes aux traitements. Éviction, contrôle de l’environnement, éducation thérapeutique, traitements symptomatiques et désensibilisation sont les traitements des allergies.

Repérée et identifiée tôt, l’allergie se soigne mieux

Dès l’identification des premiers symptômes, il est important de consulter son médecin traitant afin d’évaluer le potentiel allergique de la pathologie. Certains éléments comme l’identification d’un terrain atopique familial, les circonstances de déclenchement des symptômes, la saisonnalité et les conditions de vie du patient (habitat, tabagisme actif ou passif, loisirs…) permettent d’orienter le diagnostic vers une forme d’allergie. Ces données constituent l’histoire clinique de la maladie et les antécédents du patient.

Le bilan allergologique

L’intervention du médecin allergologue permet de confirmer le diagnostic par un interrogatoire précis et aussi d’identifier l’allergène en cause par des tests cutanés et si nécessaire des examens biologiques.

En cas de suspicion d’asthme, des Explorations Fonctionnelles Respiratoires ou EFR (mesures du souffle) sont nécessaires pour évaluer son retentissement et mettre en place le traitement. Le diagnostic de l’allergie permet la mise en place d’une prise en charge adaptée au patient.

Focus

L’allergologue, un interlocuteur privilégié

Pourquoi consulter un allergologue ?

Parce qu’il est formé et équipé pour identifier les symptômes, effectuer un interrogatoire précis, réaliser un bilan allergologique qui permettra d’identifier l’allergène responsable de l’allergie et prescrire un traitement adapté à une maladie allergique.

L’allergologue intervient, dès le diagnostic de la maladie allergique, initie une véritable relation avec ses patients et les accompagne dans la durée afin de contrôler l’évolution des symptômes et de maitriser les risques d’aggravation. Grâce à son expertise, l’allergologue est le référent de choix pour conseiller les patients et les aider à mieux vivre avec leur allergie au quotidien.

Où trouver son allergologue ?

Le médecin traitant consulté à l’apparition des premiers symptômes va orienter le patient vers un allergologue s’il soupçonne une allergie. D’autres solutions existent cependant pour obtenir les coordonnées de l’un des allergologues pratiquant en France, telles que la consultation d’ annuaires généralistes ou ceux des organisations professionnelles comme le Syndicat Français des Allergologues : www.syfal.fr