Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Questions - Réponses

Éviction et traitements

On dit souvent qu’il faut laisser les enfants jouer dans la saleté (bac à sable et autres) pour qu’ils développent une résistance aux microbes. Pour éviter de développer des allergies, n’est-ce pas la même chose et vaut-il mieux éviter de trop aseptiser sa maison ?

— proposée par Mariette

Bonjour. La réponse à votre question n'est pas simple car de nombreuses théories ont été avancées, certaines contradictoires. De nombreux facteurs entrent en ligne de cause. Le bon sens s'impose. Un excès d'hygiène n'est probablement pas souhaitable. Il faut, autant que faire se peut, éviter les produits irritants et/ou dégageant des substances chimiques agressives. Une chose est sûre, il faut bannir le tabagisme, actif ou passif car il a été démontré que celui-ci favorisait la survenue de l'allergie respiratoire et l'aggrave quand elle existe. En cas d'allergie démontrée, l'éviction ciblée de l'allergène est indiquée particulièrement chez l'enfant.

Merci pour vos réponses ! Concernant le tabagisme dans les appartements, le fait d'aérer la pièce dans laquelle on fume 15 minutes par jour comme le recommandent les autorités de santé suffit-il à faire disparaître les pollutions ?

L'idéal est de ne pas fumer, surtout s'il y a des enfants ! Et bien sûr, évitez de fumer dans la maison. On ne peut pas mesurer le temps précis nécessaire à l'élimination totale des substances nocives dégagées par la fumée de tabac.

Dans la même rubrique